10 aliments délicieux pour nourrir le corps et l'esprit – comment entreprendre sans argent

Votre cerveau n'est pas un ordinateur, c'est un organe de votre corps qui devient plus fort ou plus faible en fonction de la façon dont vous le nourrissez.

juin
10 2019

7 min de lecture

Opinions exprimées par Entrepreneur les contributeurs sont les leurs.


Ce que vous mangez a un impact énorme non seulement sur votre corps, mais également sur votre cerveau. Avant de manger quoi que ce soit, prenez un moment pour demander: est-ce que cela alimente mon corps ou me fait mal? Donnez-vous à votre corps des aliments riches en valeur nutritive? Manger les bons aliments en quantités suffisantes vous aidera à rester en meilleure santé et à adapter vos cellules cérébrales à une vie d'agilité mentale. Le bon régime peut vous aider à rester concentré, énergique et mentalement fort.

Il existe de nombreuses alternatives savoureuses mais saines à votre épicerie locale. Tu dois juste savoir ce que tu recherches. Pour vous aider à vous mettre en forme mentalement, voici quelques conseils utiles sur 10 aliments stimulants pour le cerveau qui nourriront votre esprit et votre corps.

1. Offrez-vous du chocolat noir.

C’est bien de céder à votre envie de chocolat. Assurez-vous simplement que vous consommez du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. Le cacao contient des flavonoïdes, un antioxydant important, et est reconnu pour favoriser la santé et le fonctionnement du cerveau. La recherche suggère que les flavonoïdes dans le chocolat peuvent aider à résoudre certains problèmes de mémoire.

Le chocolat noir peut également améliorer la plasticité du cerveau, essentielle pour de nombreuses fonctions cérébrales, notamment l’apprentissage et la mémoire. Assurez-vous simplement que vous vous en tenez au chocolat noir plus sain. La plupart des tablettes de chocolat n'offrent pas les avantages du chocolat noir pour la santé, et les taux élevés de sucre peuvent en fait accélérer le vieillissement et l’inflammation.

2. Le pouvoir des protéines.

Les protéines représentent 20% du corps humain et constituent l’un des éléments constitutifs nécessaires au fonctionnement et au maintien de la santé. Cela signifie que consommer suffisamment de protéines est une partie importante de tout régime alimentaire et est extrêmement bénéfique pour le maintien de la santé du cerveau.

Certaines études ont montré qu'un régime alimentaire riche en protéines pouvait protéger le cerveau et réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer plus tard dans la vie. Alors que la viande et le poisson sont généralement considérés comme riches en protéines, d'autres sources importantes sont les œufs, le soja, le lait, les haricots, les légumineuses et les noix. Essayez de manger des aliments contenant au moins un gramme de protéines pour un gramme de glucides. La viande transformée devrait être la dernière sur votre liste de protéines.

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3. Les baies sont des bonbons de la nature.

Si vous recherchez une alternative saine pour apaiser votre gourmandise, essayez d’échanger des bonbons contre des baies riches en antioxydants. Selon les recherches, les baies sont un excellent aliment pour le cerveau car elles réduisent l'inflammation, aident à améliorer la communication entre les cellules du cerveau et réduisent ou retardent les maladies neurodégénératives liées à l'âge et le déclin cognitif. Les meilleures baies à savourer comprennent les bleuets, les mûres, les fraises, les cassis et les mûres.

Les bleuets, en particulier, sont parmi les plus bénéfiques. Ils sont riches en fibres, en vitamine C, en vitamine K et en manganèse. Certaines études ont montré que la consommation de bleuets améliorait la mémoire et pouvait même retarder la perte de mémoire à court terme.

4. Le thé vert a des propriétés médicinales.

Le thé vert contient des composés bioactifs tels que les catéchines, des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires et offrent d’autres avantages. Certains des composés les plus puissants du thé vert sont l’épigallocatéchine gallate (EGCG), qui a été étudié pour ses propriétés médicinales dans le traitement de diverses maladies.

Le thé vert contient de la caféine, dont il a été prouvé qu'elle améliore divers aspects du fonctionnement du cerveau, notamment une amélioration de l'humeur, du temps de réaction et de la mémoire. Il contient également l'acide aminé L-théanine, censé augmenter l'activité du neurotransmetteur GABA, qui a des effets anti-anxiété. Des études montrent que la caféine et la L-théanine sont particulièrement efficaces pour améliorer les fonctions cérébrales.

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5. Poisson gras pour votre cerveau.

Certains types de poissons gras sont particulièrement sains car ils sont riches en acides gras oméga-3. Les oméga-3 aident à construire des membranes autour de chaque cellule du corps, y compris les cellules du cerveau, et peuvent même améliorer la structure des neurones dans le cerveau.

Les poissons riches en oméga-3 comprennent le saumon, le maquereau, le thon, le hareng et les sardines. Essayez d'inclure les poissons gras dans votre alimentation deux ou trois fois par semaine. Mais souvenez-vous que si vous mangez du saumon étouffé dans une sauce riche en sucre ou dans d’autres additifs malsains, vous risquez de nier les bienfaits du poisson sur la santé. Regardez donc la valeur nutritionnelle totale de votre repas, pas seulement un seul ingrédient.

6. Combinez le jus de betterave et l'exercice.

Boire du jus de betterave aidera à réduire la pression artérielle et à augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Le jus de betterave contient des nitrates alimentaires qui augmentent le niveau d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui augmente les performances sportives et améliore les fonctions cognitives.

Cela peut considérablement améliorer votre tolérance à l'exercice et vos performances. D'autres études ont montré qu'une seule dose de jus de betterave améliore le flux sanguin vers le cerveau et entraîne une amélioration mesurable des performances cognitives.

7. Les noix noires préviennent les maladies neuro.

Les noix noires contiennent trois composants principaux qui les rendent bénéfiques lorsqu'elles sont consommées: les antioxydants, les graisses polyinsaturées et les composés phénoliques. Les noix contiennent également une gamme d'autres nutriments, notamment des fibres, des protéines, de la mélatonine et du folate, un type de vitamine B.

Les ellagitanins ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-radicalaires dans le corps. Selon les recherches, ces composés aident à prévenir l'apparition et la progression de maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique.

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8. L'huile d'olive est de l'or liquide.

Les nutritionnistes ont surnommé l'or liquide d'huile d'olive non seulement pour ses bienfaits connus pour la santé du cœur, mais aussi pour aider à stimuler la cognition et la mémoire en général. L'huile d'olive augmente l'autophagie, qui est une sorte de système de désintoxication dans votre cerveau.

Il est important d’inclure dans votre alimentation l’huile d’olive et d’autres graisses saines, telles que les graisses monoinsaturées et les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6), qui contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque. Ils protègent également les neurones et stimulent la neurotransmission dans le cerveau. Dans le même temps, il est toutefois important d’éviter les gras trans ou artificiels contenus dans les aliments transformés, ainsi que les «mauvais» gras saturés, présents dans les glucides raffinés, notamment dans de nombreux en-cas transformés.

9. Avocat en place!

Les avocats sont l’un des meilleurs superaliments que vous devriez inclure dans votre alimentation. Leur intérieur beurre jaune vert contient une abondance de nutriments, notamment de la vitamine K, de la vitamine C et plus de potassium qu'une banane!

Ils sont riches en folates, qui peuvent aider à améliorer votre humeur, en acide oléique et en acides gras oméga-9, qui sont associés à une amélioration de la santé cérébrale, de la mémoire et de la cognition. D'autres études ont montré qu'elles peuvent aider à prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, et peuvent garder vos yeux en bonne santé à mesure que vous vieillissez.

Ils sont chargés en acides gras monoinsaturés sains pour le cœur qui peuvent aider à réduire votre cholestérol et ils sont chargés en fibres. Certaines recherches montrent que les personnes qui mangent des avocats ont tendance à être en meilleure santé. Il existe même des preuves que les avocats peuvent aider à prévenir le cancer.

10. Curcuma et curcumine.

Le curcuma est l'épice qui donne au curry sa couleur jaune. La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Cette épice se trouve dans les aliments indiens, indonésiens et thaïlandais et a des effets bénéfiques sur la santé.

La curcumine est connue pour stimuler la fonction cérébrale et réduire le risque de maladie cérébrale, car elle augmente les niveaux d'une hormone de croissance importante dans le cerveau, appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau. De nombreuses études sur les avantages des extraits de curcuma utilisent principalement des extraits de curcumine, en quantités supérieures à un gramme par jour. Pour obtenir tous les effets, vous pouvez envisager de prendre un supplément contenant de la curcumine.

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