Comment les entrepreneurs peuvent apprendre à faire face au stress – devenir entrepreneur a partir de zero

Changer votre état d'esprit peut transformer des situations difficiles en opportunités de prospérité.

avril
23, 2019

8 min de lecture

Opinions exprimées par Entrepreneur les contributeurs sont les leurs.


Partout où vous vous retournez, les gens essaient de se détendre. Du yoga à la méditation en passant par les chars d'assaut sensoriels, il semble que nous cherchions tous de nouveaux moyens de lutter contre le stress et l'anxiété – et les données sauvegardent notre quête collective du zen.

Selon une enquête des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, environ 70 millions d'adultes pratiquent actuellement le yoga ou la méditation. Entre 2012 et 2017, le nombre d'Américains qui pratiquaient le yoga a augmenté de 55%, tandis que ceux qui pratiquent la méditation ont presque triplé.

De nombreux fondateurs connaissent intimement le stress. Le changement, l'incertitude, la pression financière et la concurrence peuvent constituer un cocktail puissant à chaque étape du voyage. J'ai fondé ma société, JotForm, il y a 13 ans, alors je comprends ces défis de première main.

Dans le même temps, le stress est une réalité de la vie moderne. C’est pourquoi je conseille aux entrepreneurs de l’accueillir à bras ouverts. Nous devons exploiter le pouvoir du stress et l'utiliser à notre avantage, et non l'inverse.

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Tous les stress ne sont pas créés égaux.

En 1974, Hans Selye, médecin et scientifique à l’Université McGill, a présenté le concept de stress positif ou «eustress», qu’il a défini comme «des résultats sains, positifs et constructifs d’événements stressants et de réaction au stress». Un peu de stress peut en fait être bon pour vous, à condition que vous réagissiez de manière saine.

La situation de stress survient lorsque vous considérez une situation stressante comme une opportunité. Eustress vous motive à relever un défi ou à accomplir une tâche et peut déclencher des sentiments de satisfaction, d'accomplissement et de bien-être.

Le stress négatif, ou «détresse», survient lorsque vous considérez un facteur de stress comme une menace et que quelque chose aura inévitablement un résultat négatif. La détresse peut mener à la peur, à l'anxiété et à la dépression. Une détresse chronique et courante peut même menacer votre santé et contribuer à de graves problèmes, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle et d'autres maladies.

Le stress peut être impossible à éviter, mais ce qui compte le plus, c'est notre perception – et nous pouvons entraîner notre cerveau à réagir plus positivement face à des situations stressantes. Nous pouvons utiliser plusieurs pratiques pour faire de «l'eustresse» notre réponse par défaut.

Premièrement, je suggère de travailler pour développer un système de croyance par défaut qui soit plein d’espoir, positif et qui suppose que le meilleur résultat est toujours possible. Cela ressemble à un «état d'esprit de croissance», qui accueille le défi et considère l'échec comme un tremplin vers la croissance.

Comme le soulignait Carol Dweck, psychologue à Stanford, dans son livre de 2007, «Mentalité: la nouvelle psychologie du succès» une mentalité de croissance crée une passion pour l'apprentissage au lieu d'un besoin d'approbation. «Pendant vingt ans, mes recherches ont montré que la vision que vous adoptez affecte profondément la façon dont vous menez votre vie», a écrit Dweck. "Cela peut déterminer si vous devenez la personne que vous voulez être et si vous accomplissez les choses qui vous tiennent à cœur."

De plus, la méditation peut apaiser les esprits et stabiliser les signaux d’alarme du corps. «C’est une technique pour prendre des choses allant de l’anxiété au remords en passant par la douleur physique réelle», a déclaré le psychologue Robert Wright à Vox, «et en prenant un point de vue qui vous libère un peu de leur emprise».

Protégez-vous du stress négatif.

La psychologue Melanie Greenberg compare le stress modéré aux effets d'inoculation d'un vaccin. Tout comme votre vaccin antigrippal annuel, qui contient une infime quantité de virus, une exposition à un niveau de stress raisonnable peut vous immuniser contre une réaction plus catastrophique. Gérer une partie du stress vous rendra probablement plus résilient, tout en vous apprenant à réagir positivement aux futurs facteurs de stress.

Construire la force par le stress est un phénomène que les chercheurs ont démontré par le biais d'études universitaires. Dans une enquête pluriannuelle publiée en 2010, le Dr Mark Seery et ses collègues ont appris que les expériences défavorables peuvent renforcer la résilience et améliorer à la fois la santé mentale et le bien-être.

Dans un article intitulé “Tout ce qui ne nous tue pas, "Seery et l'équipe ont écrit:

«… Les personnes ayant des antécédents d'adversité au cours de leur vie ont signalé de meilleurs résultats en matière de santé mentale et de bien-être que non seulement les personnes ayant de nombreux antécédents d'adversité, mais également les personnes n'ayant aucun antécédent d'adversité.»

Trop de stress, cependant, met votre corps en alerte maximale. Il déclenche la réaction familière, mais souvent inutile, de combat ou de fuite, qui accélère le rythme cardiaque et accélère la respiration, ce qui active vos muscles. C’est un excellent système d’intervention d’urgence, mais les menaces modernes telles que les courriels en colère ou les coupures de trafic ne nécessitent pas une réaction de tout le corps.

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Donc, au lieu d’éviter le stress, nous devons apprendre à le gérer – et la recherche montre que changer votre perception du stress peut littéralement vous sauver la vie. Dans une conférence TED 2013, la psychologue de la santé Kelly McGonigal décrit une étude de l’Université du Wisconsin-Madison qui a suivi 30 000 adultes américains pendant huit ans. L’étude avait pour but d’expliquer comment nous pensons au stress et comment ces perceptions peuvent affecter notre santé.

Les participants ont été interrogés sur le stress qu’ils avaient subi au cours de la dernière année. On leur a également demandé: «Croyez-vous que le stress nuit à votre santé?» Les chercheurs ont ensuite utilisé des dossiers publics pour suivre les décès parmi les participants à l'étude.

Comme l'explique McGonigal, «le risque de décès était 43% plus élevé chez les personnes qui avaient connu beaucoup de stress l'année précédente. Mais cela n’était vrai que pour les personnes qui croyaient également que le stress était nocif pour la santé. »

Les personnes qui signalaient des niveaux de stress élevés mais qui ne considéraient pas que le stress était préjudiciable présentaient le risque de décès le plus faible, comparées aux autres personnes de l’étude – y compris celles qui affirmaient avoir eu très peu de stress au cours de l’année précédente. C’est une découverte étonnante. Il met également en évidence le pouvoir de la pensée. Notre perception des situations stressantes peut avoir un impact considérable sur la manière dont elles affectent nos vies et notre santé.

Prenez le contrôle du stress.

Bien que le stress puisse être inévitable, nos réactions ne le sont pas. Au fur et à mesure que mon entreprise grandissait pour desservir 4,3 millions d'utilisateurs et employer une équipe de 130 personnes, j'ai progressivement développé quatre habitudes qui m'aident à transformer systématiquement le stress en opportunité.

1. Recadrer les symptômes physiques.

Dès que nous sommes jeunes, nous apprenons que des membres tremblants, une bouche sèche et un cœur battant indiquent un danger – en supposant que nous ne courons pas dans un champ. Lorsque je commence à ressentir les symptômes du stress, j'essaie de me rappeler que je ne suis pas réellement menacé. Il n’ya rien de mal avec mon cerveau ou mon corps. Au lieu de cela, j'essaie de voir ces sentiments comme un investissement. Mon corps me dit que je me soucie de la situation actuelle.

En modifiant vos perceptions, vous pouvez apprendre à gérer les indicateurs de stress et à y répondre de manière plus appropriée, que vous vous prépariez à une réunion d’investisseurs ou à une échéance serrée.

2. Exploiter le pouvoir du stress.

Le stress positif fait redémarrer votre cerveau, vous amenant à développer des solutions créatives et des idées plus innovantes. Imaginer le stress comme une force utile peut également vous pousser à agir. Au lieu de vous sentir paralysé par la peur et les émotions, essayez de canaliser cette énergie en un momentum. Faites des plans et des listes. Décomposez les défis en objectifs digestibles. Faites tout ce que vous pouvez pour voir les opportunités au lieu des problèmes.

3. Concentrez-vous uniquement sur ce que vous pouvez changer.

Vous ne pouvez pas contrôler le conducteur qui vous a coupé le trafic. Vous ne pouvez pas non plus influencer l'économie, les forces du marché, un employé qui quitte soudainement ou un concurrent qui se rapproche de votre espace. Il ne sert à rien de dépenser votre énergie mentale pour des choses que vous pouvez changer. Mais si vous vous trouvez dans une spirale de stress, respirez à fond et retrouvez votre concentration.

Je recommande d'écrire une liste simple. Divisez votre page en deux colonnes: une qui décrit les éléments que vous pouvez modifier et une qui répertorie tout ce que vous ne pouvez pas. Remplissez la page. À la fin de cet exercice, vous saurez où concentrer votre attention et ce qu’il faut ignorer complètement.

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4. Collaborez avec des personnes positives.

La plupart des gens ont ressenti les effets contagieux du stress. Lorsqu'un collègue panique, il peut être difficile de rester calme et positif. Cependant, la culture d'entreprise peut avoir une influence considérable sur la manière dont chacun réagit à des situations stressantes. Si vous avez la capacité de bouger lentement et de choisir votre personnel à la main, il vaut la peine de rechercher des personnes optimistes qui peuvent faire taire les coups sans se faire assommer.

En tant que fondateur ou PDG, vous donnez également le ton à votre équipe. Lorsque les employés voient que vous pouvez rire, faire preuve de créativité et rester gentil dans une situation stressante, ils incarnent ce comportement. Ils seront également plus susceptibles de vous aborder avec des problèmes difficiles, car ils ne craindront pas votre réponse.

Enfin, il est bon de rappeler que notre culture de la campagne 24/7 joue un rôle ici. Nous avons appris à mesurer la valeur des gens en fonction de la quantité de papier accumulée dans leur assiette. Nous respectons les gens qui courent comme des poules avec la tête coupée. Au lieu de parler de notre stress, nous avons le pouvoir de faire quelque chose.

Le stress est la réaction de votre corps à une force extérieure. Gérez-le correctement et cela pourrait même vous rendre plus sain physiquement, mentalement et émotionnellement.

Créer une entreprise exempte de toutes argent : est-ce possible ? nSi les compétences s’acquièrent au fur et à mesure, il est quelques fois inenvisageable de prévoir engager exempte de toutes un apport financier minime. nnCréer une société demande des ressources, ne serait-ce que pour : nnles frais d’établissement ( selon le statut juridique ), nouvrir un compte bancaire muni d’un minimum de liquidités, nsouscrire un contrat d’assurance, nconcevoir vos supports de communication, nacheter vos matières premières et constituer votre stock de départ, nlouer un local commercial ( dépôt de garantie, frais de signature du bail commercial… ), nassurer vos frais de trajets, nconstituer votre fonds de roulement, netc.

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